16-17-18-19 Mars 2023 – POZNAN

Centenaire de l’association de Chasse Polonaise 

ACADEMIE TROMPE ET CORS,

AMBASSADEUR DE LA TROMPE DE CHASSE EN POLOGNE

100 ans de la SOCIÉTÉ DE CHASSE POLONAISE

Du 17 au 19 mars 2023, l’Académie Trompe et Cors a représenté avec brio la trompe de chasse lors du salon de la chasse à Poznan à l’occasion du 100ème anniversaire de l’association polonaise de chasse que l’ATC remercie particulièrement pour la qualité de son accueil.

Ce fut un moment fort d’échanges et de contacts avec les ensembles de cornistes polonais, slovaques, tchèques qui permit de découvrir la richesse et le talent de ces ensembles de cors exprimant leurs musiques de chasse.

                 Grand moment d’émotion avec la rencontre de l’ensemble des « Trompes de Pologne » si heureux de retrouver leurs « frères et sœurs en Ré ».

Un programme intense et varié de concerts marquait les temps forts du salon. Chaque ensemble était présenté de façon détaillée avant de se produire chacun dans son répertoire et sa tonalité. Trompes et cors furent associés dans des pièces écrites ou transcrites pour ces instruments qui ne sont pas dans la même tonalité ce qui créée une ambiance musicale

Sous la baguette de Petr Vacek, chef de l’ensemble tchèque, plusieurs pièces furent ainsi données : « Együtt » càd « Ensemble » écrit par Hervé Teknia, corniste et sonneur, Te Deum Laudamus, composé par Petr Vacek, Ode à la Joie de Beethoven, variations sur le Bonsoir Breton écrites par celui-ci. Certaines oreilles ont pu être choquées compte tenu des changements de tonalité et du passage de l’une à l’autre mais grand moment à l’unisson des cors, novateur et rare.

C’est aux sonneurs de l’Académie Trompe et Cors et les Trompes de Pologne que revint l’honneur de célébrer Saint Hubert dans l’église académique de Solzcz avec des sonneries tirées du répertoire traditionnel des messes de Saint Hubert.

Ainsi la trompe de chasse en ré a tenu une place de choix marquant le public appréciant le son et la brillance de celle-ci. Inversement, le contact avec les cornistes des différents ensembles présents a ouvert des pistes nouvelles d’échanges, de projets musicaux.

Merci aux cornistes polonais pour cet événement d’exception mettant si bien en valeur la musique de chasse.

Trompe et Cors, en accord !

Luc Avot (Président de l’ATC)

Aller au contenu principal