ÉVÉNEMENT
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 209 Avenue Jean Jaurès 75019 PARIS.
La journée du 5 décembre 2022 marquera un moment exceptionnel. Pour la première fois, les sonneurs de l’Académie de Trompe et Cors se retrouvent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pour interpréter des œuvres de Charles Koechlin en collaboration avec des élèves du conservatoire.
PROGRAMME
10h – 12h30 Salon VINTEUIL (Conférence-Concert) :
Présentation de Charles KOECHLIN et de son œuvre par Philippe CATHÉ, Professeur de musicologie à Sorbonne Université, avec des exemples musicaux joués par des étudiants du CNSMDP,
13h15 – 14h00. dans la SALLE DU CONSERVATOIRE (Concert) :
Autour de l’œuvre pour Cor de chasse de Charles KOECHLIN par les sonneurs de cloches de l’Académie de Trompe et Cors et les élèves du conservatoire.
Compte-rendu
Lundi 5 décembre 2022, date historique !
Trompe et cors sont réunis pour célébrer l’œuvre de Charles Koechlin où le cor est significativement présent. Charles Koechlin a écrit diverses pièces de tous genres pour le cor et notamment pour la trompe de chasse, ces dernières n’ayant jamais été données. C’est donc une grande première puisque pour la toute première fois certaines seront produites.
Cet événement conférence – concert autour de l’œuvre de ce grand musicien est le fruit d’une coopération bénéfique entre l’Académie Trompe et Cors et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Philippe Cathé, Professeur de musicologie à Sorbonne Université, spécialiste de l’œuvre de ce compositeur dont la vie fut riche car composant, écrivant des traités, donnant des cours, des conférences notamment à Berkeley (1928) aux Etats Unis.
Deux grands moments ponctuaient cette journée :
- D’abord la conférence donnée par Philippe Cathé présentant Charles Koechlin et son œuvre avec des exemples musicaux joués par les étudiants du CNSMDP,
- Ensuite, le concert autour de l’œuvre de Charles Koechlin par les sonneurs et cornistes de l’Académie Trompe et Cors et les étudiants du conservatoire.
Tout ceci a pu se réaliser grâce à l’implication importante du CNSMDP et à la contribution de M. Marc Lerique Koechlin qui a transmis les partitions originales ayant servi à élaborer le programme musical.
Ce fut une journée d’exception qui aura apporté un éclairage singulier sur la vie, l’œuvre et la musique de Charles Koechlin (1867-1950), contemporain de musiciens célèbres tels que Debussy (1862-1918), Fauré (1845-1924), Ravel (1875-1931).
Luc Avot, Président de l’ATC
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)