Paris, Novembre 2024
FACTURE INSTRUMENTALE
Madame, Monsieur,
Jusqu’au XX siècle, la facture des instruments de musique s’est développée selon le mode du compagnonnage, version noble de l’artisanat. Depuis quelques décennies, on observe la dégradation des conditions de facture instrumentale française. Ce contexte défavorable menace la pérennité des artisans facteurs d’instruments, détenteurs d’un savoir faire unique de haute technicité.
Il en résulte outre la perte de ce savoir faire des facteurs, l’uniformisation de la production des cuivres d’où découle l’effacement de la signature acoustique spécifique des différentes écoles musicales. La France n’est pas à l’abri de cette dérive.
Préoccupée par cette tendance, l’association « Académie Trompe et Cors » (ATC) se propose d’attirer l’attention du public pour éviter de voir la fabrication des cuivres disparaître. Pour ce faire, elle intervient déjà sous forme de concerts publics et auprès des institutions culturelles. Afin de renforcer son action, l’ATC souhaite faire inscrire officiellement, par son ministère de tutelle (qui y est disposé), la « Facture instrumentale des cors » au Patrimoine Culturel Immatériel National.
La constitution du dossier de candidature prévoit la collecte de manifestations d’intérêt de la part de personnalités et d’institutions se déclarant favorables à cette démarche.
Si tel était votre cas, nous vous serions infiniment reconnaissant de vous manifester en ce sens. Vous pourriez le faire simplement par courrier en une phrase, du type :
« Je suis (très) favorable à l’inscription de la Facture instrumentale des cors » au Patrimoine Culturel Immatériel de la France » avec signature et indication de votre qualité.
Ce document sera à adresser à Monsieur Luc Avot, Président de l’ATC :
– soit par poste à l’adresse suivante : Académie Trompe et Cors – 60 rue des Archives – 75003 Paris
– soit par e-mail à : contact@atc-trompe-cors.fr
En vous remerciant infiniment par avance pour votre aimable attention et votre
diligence, je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en l’expression de mes sentiments
bien respectueux.
Luc Avot
Président de l’ATC
SOUTIEN A LA RECONNAISSANCE DE LA « FACTURE INSTRUMENTALE DES CORS NATURELS ET LEURS PRATIQUES ARTISTIQUES »AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE
Consciente de l’importance de la facture instrumentale permettant de fournir aux musiciens des instruments de la meilleure facture possible, l’Académie Trompe et Cors (ATC) a initié sous l’égide du Ministère de la Culture, le projet de reconnaissance au Patrimoine Immatériel de la France, de la « Facture Instrumentale des cors naturels et leurs pratiques artistiques ».
Si vous êtes favorable à ce projet, l’ATC vous est très reconnaissante de bien vouloir compléter et signer ce message de soutien.
En vous remerciant de votre aimable attention et avec les plus sincères remerciements de l’ATC.
Télécharger en PDF