Über die Partner der Trompe & Cors Association

Cliquez sur l’image

Créé en 1964 par François et Jacqueline Sommer et reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966, leur fondation est d’abord dite « Maison de la Chasse et de la Nature ».
A Paris, au sein de deux hôtels particuliers du quartier du Marais, elle abrite le musée de la Chasse et de la Nature et le club de la Chasse et de la Nature.
Dans les Ardennes, elle dispose d’un domaine au sein duquel elle conserve la faune réintroduite immédiatement après-guerre par François Sommer et d’une école dans laquelle elle forme aux techniques d’une chasse responsable et de gestion de la forêt.
Ces formations sont éligibles au D.I.F. (Droit Individuel à la Formation).
En 2013, la Fondation rend hommage à François Sommer (1904-1973), son créateur, dont elle porte désormais le nom.

Le nouveau site de l’Association Française du Cor est en ligne. Il constitue pour le moment une base qui ne va que s’étoffer et s’enrichir au fil du temps. Le site est entièrement ouvert, mais les adhérents seront néanmoins privilégiés dans le futur, avec des documents et des services qui leur seront réservés. Nous espérons que la richesse des informations que nous pourrons vous offrir vous incitera à adhérer à notre association.

HISTORIQUE: Créée en 1930 par 121 personnalités cynégétiques appartenant à 28 nations différentes, le C.I.C. compte aujourd’hui 67 pays adhérents.

Le CIC est une association internationale non gouvernementale qui regroupe à la fois des Etats, des Administrations nationales chargées de la planification, du développement de la chasse et de la conservation de la faune sauvage, des organisations nationales et internationales, des chasseurs, des scientifiques et des biologistes de la faune. Toutes ces personnes sont rassemblées dans chaque pays sous l’autorité d’un chef de Délégation qui est l’interprète de la position nationale auprès du Conseil d’Administration. Afin d’assurer le respect d’une certaine éthique de la chasse conforme aux Principes Fondamentaux du C.I.C., l’adhésion d’un nouveau membre fait l’objet d’un parrainage et d’une acceptation préalable de sa délégation nationale.

L’acte de naissance

Suivant un élan réformateur général (création en 1794 de l’école polytechnique et du Conservatoire national des arts et métiers), la Convention promulgue le 3 août 1795 (16 thermidor an III) une loi établissant le Conservatoire de musique, qui se substitue aux écoles précédentes.
L’établissement est administré par un directoire (Gossec, Méhul, Cherubini) dirigé par Bernard Sarrette, “commissaire chargé de l’organisation”. Il diffuse un enseignement avant tout instrumental (vents surtout, et quelques classes de cordes et de clavecin). Outre la formation des musiciens, le Conservatoire a pour mission de concevoir une méthode pour chaque discipline et de participer aux fêtes nationales.
Il s’installe le 22 octobre 1796 dans les bâtiments de l’ancienne école royale de chant et de déclamation : Hôtel des Menus-Plaisirs, rue Bergère (actuelle rue du Conservatoire).

L’instinct comme seul outil

La chasse à courre se définit par l’art de chasser avec des chiens courants. Peu importe l’animal chassé, le territoire, le climat, le nombre de veneurs, le nombre de suiveurs. Les chiens, seulement les chiens.

Ce sont eux qui courent après l’animal choisi par le maître d’équipage selon un plan de chasse défini, eux qui l’attrapent, eux qui le perdent. Leur race, un entraînement particulier, une alimentation adaptée, les prédisposent à cet exercice. Ce sont des athlètes, capables de couvrir de longues distances par tous les temps, dans une territoire déterminé, souvent accidenté.

Mais le succès de la chasse dépend aussi des qualités psychiques des chiens de chasse à courre pour déjouer les ruses de l’animal. Les chiens de vènerie chassent en meute. Un chien, seul, aussi exceptionnel soit-il, ne pourrait vaincre l’animal sauvage.

  • Le CMG est né un beau jour de 1835. Imaginez Franz Liszt professeur de piano…
  • Aujourd’hui, près de 2500 élèves âgés de 4 à 25 ans apprennent la musique et le théâtre.
  • 150 enseignants soutenus par 7 doyens et coordinateurs guident les élèves dans l’apprentissage de 24 disciplines.
  • Le CMG fait partie de la Confédération des écoles genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre (CEGM).
  • Chaque discipline a son plan d’études et une myriade de cours complémentaires sont dispensés à l’interne ou bien par des écoles partenaires de la CEGM.
  • Des filières spécifiques témoignent du dynamisme et de la modernité de notre institution.
  • Le CMG entretient des liens privilégiés avec la HEM de Genève et accompagne ainsi les élèves motivés et talentueux de leur début à l’entrée en classes professionnelles.
  • Le CMG est présent dans tout le canton, le cœur battant de l’institution étant son magnifique bâtiment de la Place Neuve.
  • Une remarquable bibliothèque est à disposition des plus jeunes comme des chercheurs.
  • Les parents d’élèves ont leur association représentative, l’ASPEM.

Soyez les bienvenus sur notre site et bonne découverte!

Le Conservatoire Francis Poulenc de Tours bénéficie d’un positionnement géographique hautement favorable pour l’enseignement artistique en Musique, Danse et Art Dramatique. Implanté au cœur du quartier historique, le Conservatoire Francis Poulenc se situe au sein d’un complexe d’établissements regroupant l’école élémentaire Francis Poulenc, le collège et lycée Paul Louis Courier, le Département de Musique et Musicologie de l’Université François Rabelais et l’école associative Jazz à Tours.

Les Trompes du Centre dédient ce site à tous les sonneurs, aux sympathisants de la trompe et aux néophytes curieux de découvrir notre univers. Reflet du dynamisme des sonneurs du Centre-Val de Loire, il offre l’opportunité d’échanges et d’informations aisément accessibles.

Offrez-vous un moment de détente en visitant nos rubriques et enrichissez vos connaissances.